Comment est perçu le cheveu crépu en 2018 ?

jeudi 22 novembre 2018



Entre méconnaissance et désinformation, le cheveu crépu dispose d'une image plutôt péjorative alimentant le mythe du cheveu sec et indomptable. Mais qu'en est-il vraiment ?


Qu'est-ce qu'un cheveu crépu ?

Le cheveu crépu est un type de cheveux spécifiquement conçu pour les climats chauds, tropicaux et humides.  L'effet de densité de la chevelure permet de couvrir entièrement le cuir chevelu et donc d'éviter les brûlures solaires. Ainsi, on observe ce type de cheveux principalement chez les populations d'Afrique - et, naturellement, chez les afro-descendants.

On notera que les fibres capillaires du cheveu crépu sont en forme de ressort ; ce qui permet de réaliser un grand nombre de coiffures. En voici quelques exemples :

Afro : @chiziduru

Turban + faux locs : @kiitana

Stretching : @musesuniform

Box braids : @shyinstar


Le cheveu crépu est-il indomptable ? 👿

Comme je vous l'expliquais plus haut, le cheveu crépu est conçu pour les climats chauds, tropicaux et humides ; or, les climats occidentaux, dits tempérés, sont froids, secs et venteux la plupart du temps. Ce climat inadapté va amener le cuir chevelu à répondre au froid en resserrant ses pores ; ce qui empêche la libération de sébum déjà raréfiée par la forme enroulée du cheveu. Les cheveux crépus deviennent secs, cassants et, surtout, ils peinent à pousser. C'est ainsi qu'en Occident, les marques de soins pour cheveux auront tendance à qualifier le cheveu crépu de "rêche", "difficile à coiffer" ou encore "indiscipliné" ; donnant une image plutôt péjorative de ce type de cheveux.

Il y a quelques mois, je suis tombée sur cette vidéo de Aude Livoreil-Djampou, docteur en chimie et fondatrice du Studio Ana'e, qui nous explique scientifiquement que le cheveu crépu n'est pas indomptable mais méconnu. 

 
Comment apprendre à connaître le cheveu crépu ? 💏

Comme tous les types de cheveux, le cheveu crépu a ses propres propriétés. Pour casser cette image de cheveu rebelle et en prendre soin au quotidien, il est important d'apprendre à connaître leurs besoins. Pour ma part, j'ai appris à connaître mes cheveux grâce à des vidéos YouTube et, plus spécifiquement, grâce à une youtubeuse que j'aime beaucoup : Chizi Duru. Si vous avez 2 minutes, je vous invite à faire un tour sur sa chaîne ; elle aborde les petits tracas des cheveux crépus avec humour et nous montre comment s'en occuper.




En faisant quelques recherches, j'ai vu que le cheveu crépu devrait bientôt être intégré au programme d'apprentissage national des coiffeurs (merci Tatie Aude 💕) ; une grande avancée pour les personnes qui se battent quotidiennement pour trouver un coiffeur sachant réellement s'occuper de leurs cheveux. J'ai hâte que le cheveu crépu se démocratise dans les salons de coiffure. Mais, en attendant, je vous invite à télécharger l'application Ma Coiffeuse Afro pour trouver des coiffeuses afro près de chez vous, se déplaçant à domicile et rapidement.

© macoiffeuseafro.com

À la semaine prochaine !
Sophie


Enregistrer un commentaire

© Seaufille. Design by FCD.