De l'importance de la représentation dans la beauté

jeudi 29 novembre 2018

© Sanäa K
Que ce soit dans les médias, les fictions ou sur les grandes scènes, la représentation de chacun est une notion qui prends place progressivement au sein de la société. Mais pourquoi est-ce si important ?




La représentation à l'heure d'Instagram

Le fait de se sentir représenté dans la beauté permet de casser les stéréotypes en prouvant que la beauté est plurielle et, donc, concevoir que nous sommes pris en compte dans la société.

Hier, en parcourant mon feed Instagram, je me suis rendue compte que ce réseau social avait complètement contribué à mon acceptation en tant que noire, foncée aux cheveux crépus. En effet, il est vrai qu'Instagram est un réseau qui prône la culture de la perfection, mais étrangement, il s'est avéré très intéressant en terme de représentation. Sur ce réseau, pour la première fois, la perfection pouvait aussi être noire. Au lieu de me complexer, cette concentration de photos de jolies femmes avec les mêmes caractéristiques que les miennes m'a plutôt permis de prendre conscience que j'étais plus ou moins proche d'une perfection qui m'a longtemps été refusé. Le fameux "t'es belle pour une noire" n'avait plus aucun sens puisque l'exception est devenue la norme et être une belle femme noire s'est révélé être tout à fait normal. D'ailleurs, pour celles et ceux qui souhaiteraient voir un florilège de jolies femmes noires, il existe de nombreuses pages Instagram dédiées à la beauté noire.

Voici mes préférées :



La représentation au niveau des marques 

La représentation au sein des marques de cosmétique est également importante. Alors que les entreprises proposaient, jusqu'ici, une offre centrée sur les peaux de type caucasien, en septembre 2017, Fenty Beauty s'est démarquée de ces concurrents en prônant la beauté plurielle. Son large éventail de choix concernant les fonds de teint a permis de satisfaire toutes les carnations et le succès de l'enseigne a été immédiat. Le message véhiculé par la marque est fort et logique : "Vous existez". Un message simple, mais qui suffit à démontrer que chacun doit être pris en compte dans cette société.

Visuel de promotion des fonds de teint Fenty Beauty 

La représentation est nécessaire dès l'enfance

Il y a quelques jours, je faisais les achats des cadeaux de Noël et je suis tombée sur les poupées Barbie. Je me suis souvenue qu'il y a quelques années, les médias avait lynché la marque en lui reprochant de véhiculer aux enfants un idéal esthétique irréel, discriminatoire et dangereux. Aujourd'hui, Barbie a entendu ces critiques et propose des poupées de tous genres. On y retrouve des carnations, des traits de visages et, surtout, des morphologies diverses.


© Barbie Mattel

J'aime assez cette initiative et je pense que j'aurais aimé voir plus de poupées qui me ressemblent lorsque j'étais enfant. L'enfance est un moment crucial dans la construction d'une personne et la représentation permet, consciemment et inconsciemment, de s'accepter. Alors, n'oubliez pas que nous avons tous de la valeur et rappelons-le quotidiennement aux enfants qui nous entourent.

À la semaine prochaine !
Sophie

Enregistrer un commentaire

© Seaufille. Design by FCD.