3 podcasts afro à écouter 🎙

jeudi 10 janvier 2019


Aujourd'hui, je vous propose une sélection de 3 podcasts afro que j'ai découverts il y a peu.



Le podcast : mon nouveau format favori

L'été dernier, j'ai écouté mon tout premier podcast sur les routes de vacances. Le format m'a rapidement séduit car on est sur de l'audio, ce qui me permet de faire d'autres choses à côté mais, surtout, contrairement à la radio, on est sur un format délinéaire. Je peux le commencer à 9h, mettre en pause, le finir le lendemain, le réécouter deux jours après etc.

En parcourant la bibliothèque des émissions, je suis tombée sur divers podcasts afro très originaux que je vous invite FORTEMENT à écouter ; voici mon top 3 :


1 / PIMENT


"Piment" est un podcast diffusé un samedi sur deux en direct sur la radio Rinse FM. L'émission est ensuite disponible sur les différentes plateformes de lectures audios tels que Apple Podcasts, Soundcloud ou encore PodParadise. 

Durant une heure, Binetou, Rhoda, Célia, Chris et Marina débattent sur des sujets de société touchant la communauté africaine et afro-descendante. Le petit plus de l'émission, c'est le mix musical à la fin qui dure entre 20 à 45 minutes proposé par un DJ invité. Les sujets sont très intéressants et la pluralité des avis assure un riche échange d'idées. Enfin, je le recommande surtout pour le franc-parlé de mes Pimentiers préférés ! 






2 / THE WOMANIST





Basée à New York, "The Womanist Podcast" est une émission française portée par Louisa Adj et Laéthycia Judy. Le podcast s'adresse aux femmes noires à l'identité multiculturelle et aborde des thématiques émanant de situations quotidiennes. On apprécie le naturel et la spontanéité de ces deux femmes mais, surtout, on aime les comparaisons qui sont faites entre la France et les États-Unis et qui permettent d'appréhender la situation des femmes afro-descendantes sur deux continents assez opposés.






3 / LE TCHIP



Animé par Mélanie Wanga, Kévi Donat et François Oulac, "Le Tchip" est un podcast axé sur la culture noire, diffusé un jeudi sur deux sur les plateformes de lecture audio. Durant 45 minutes, les chroniqueurs reviennent sur les tendances culturelles afro du moment avec une pointe d'humour. On apprécie surtout l'excellente structuration des émissions. À écouter !




Je vous laisse avec cet article de Africultures.com que j'ai beaucoup apprécié : "Podcasts : une douce révolution sonore et afro".


À la semaine prochaine !
Sophie

Enregistrer un commentaire

© Seaufille. Design by FCD.